La Famille Lamdaghri
Qui sommes-nous ?
La famille Lamdaghri perpétue la passion du tapis depuis de nombreuses années.
Studio Lid est la plus ancienne manufacture de tapis artisanaux berbères au Maroc.
Fondée à Marrakech, par Mohamed Bencherif Lamdaghri, Sherif et Ismail Lamdaghri.
Aujourd’hui, dirigée par Moulay Ismael, El Yazid, Rachid et Moulay Larbi Lamdaghri, la société Studio Lid continue son étroite collaboration avec plus de 200 tisseuses des tribus berbères situées dans les campagnes et les montagnes de l’Atlas.
Un Leader promoteur
Promoteur des tapis berbères à travers le monde, la société Studio Lib est régulièrement présente sur les plus grands salons internationaux, dont le salon « Domotex » à Hanovre, considéré comme le plus important
Les tapis berbères tribaux de Studio Lid sont régulièrement visibles dans les grands Musées, de France, de Suisse, d’Autriche, d’Allemagne et des États-Unis. Un point marquant démontrant la qualité et la rareté de ces tapis d’exception.
Les traditions
Le tapis est certainement la représentation la plus fidèle des us et coutumes berbères. Depuis des siècles et des siècles, les femmes perpétuent cet Art sur les métiers à tisser traditionnels de leur mère.
Les premières fonctions
Initialement les grands tapis avait pour fonction première de protéger des grands froids, installé à même le sol, il formait une barrière contre le froid sur un sol gelé. Les tapis de dimensions moins importantes servaient de couvertures. Selon leur origine, les ornements symbolisent les croyances et l’imaginaire créatif des tribus berbères.
Les tapis vont rapidement entrer en considération dans l’évaluation de la dote pour les mariages, expliquant qu’ils soient peu utilisés et protégés par les familles.
Les techniques
Des tapis réalisés avec une chaine tissée et un décor tissé en points noué
Il y a les « hautes laines » provenant des tribus nomades qui se déplaçaient dans les montagnes de l’Atlas.
Il y a également les « poils ras », issus des tribus berbères sédentaires des campagnes et des villes
Les Kilim, sont quant à eux des tapis entièrement tissés. Une technique ayant comme berceau la Mésopotamie et transmise au fil du temps par les nomades.
Côté ornementation, il existe deux principales voies, Les Beni Mrirt, les Beni Ouarains et les Zanafi représentant des motifs géométriques bicolore (comme le noir et blanc ou le crème et l’ocre) dont la laine est épaisse et les Azilal , les Boucharouites, les Boujad ou encore les Ourika, bien plus colorés avec une laine rase.