Des tapis marocains d’exception
Par convention les tapis Mrirt ou M’rirt proviennent de la tribu Beni Mrirt.
Mais la réalité est quelque peu différente.
La ville de Mrirt
En effet, il existe la ville de « M’rirt » située dans le moyen Atlas faisant partie de la province de Khénifra.
Initialement cette petite ville était principalement habitée par les Aït Sgougou,
Le développement de cette ville était essentiellement dû à la richesse des sols de cette région. L’extraction de zinc, de plomb, de tungstène, d’argent et même d’or a été intense, offrant ainsi à la ville de M’rirt des besoins importants en urbanisation.
Découverte du travail des tisseuses
Chaque jeudi se tenait le souk, l’occasion pour les Zayanes de la région, une ethnie berbère nommée les Aït Oulalou de venir proposer leurs tapis.
Alors que les tapis constituaient essentiellement une protection contre les grands froids de l’Atlas et préparaient la dote des mariés, le souk a permis de proposer ces tapis au monde extérieur. Celui des industriels et des mineurs venus s’installer à M’rirt attirer par l’exploitation des minerais.
Un commerce vers l’extérieur
C’est ainsi que chaque jeudi, les Aït Oulalou exposaient leurs plus beaux tapis, la concurrence entre les tisseuses des tribus était née.
Devant la qualité d’un tissage de grande densité et la beauté des motifs, les demandes ne cessent d’accroitre, donnant lieu à une production plus soutenue.
Ceci est d’autant plus vrai, que nombres d’acheteurs ne gardaient pas nécessairement les tapis pour leurs intérieurs, mais les revendaient lors de leurs congés lorsqu’ils rentraient voir leur famille dans leur ville d’origine.
Les raisons de cet engouement sont facilement explicables, par la reconnaissance d’un travail soigné, la densité du tissage demandant une grande quantité de laine et des motifs très recherchés pour leurs aspect décoratif.
Reconnaissance des tapis Mrirt
C’est vraiment à partir des années 60 que l’engouement international pour les tapis Mrirt a débuté. On en retrouve plusieurs représentations à travers nombre d’œuvres d’artistes qui ont fait les beaux jours des galeries parisiennes.
Studio Lid vous propose aujourd’hui de nombreux modèles de tapis M’rirt vintages et contemporains en conservant une qualité exceptionnelle.