Tapis berbère Beni Mguild
Le tapis berbère Beni Mguild, un tapis très tendance que l’on retrouve très souvent dans des intérieurs modernes.
Jouant avec des dégradés de couleurs accentuées par des épaisseurs de laine donnant une profondeur très harmonieuse.
Origine du tapis Beni Mguild
Les tapis Beni Mguild sont des tapis berbères proviennant de la région de Beni Mguild dans le moyen Atlas. Une situation géographique entre la vallée du Moulouya et les plateaux formant le sud de la ville de Meknès.
Les tisseuses avaient deux objectifs principaux
Le premier était de constituer une chaine de trame solide pouvant s’adapter au sol rocheux.
Le second résidait dans la confection de nœuds haut laine très serrés permettant ainsi de s’isoler des grands froids de l’Atlas.
Conception du tapis
Un travail réservé aux femmes berbères.
Le tissage de la chaine s’effectue selon la technique de tressage du kilim, des points très serrés afin d’obtenir une grande densité pour assurer la solidité. Dans un second temps, les tisseuses travaillent le point noué haute ou moyenne laine (selon les saisons), rendant le tapis chaud et confortable.
Motifs
La base des motifs constituant les tapis Beni Mguild réside dans la recherche des nuances d’une couleur de base. C’est ainsi que l’on retrouve des tapis arborant des couleurs riches selon les saisons. Un travail qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Alexandre Rodtchenko.
Il est courant de retrouver des symboles dans la trame des nœuds, soit dispersé ça et là, soit de façon géométrique couvrant l’ensemble du tapis.
Tant la qualité de leur laine, de leur teinte naturelle que la qualité de leur fabrication en font des tapis d’exception. Une production artisanale durable respectant l’environnement.