Tapis berbère Beni Mrirt
Le tapis berbère Beni Mrirt est certainement l’un des tapis marocains les plus recherché.
Sa qualité de conception, sa laine d’exception, ses teintes naturelles, ses épaisseurs douces et moelleuses et ses motifs géométrique en font une véritable oeuvre d’art convoité par tous les décorateurs d’intérieurs et les collectionneurs du monde entier.
Origine du tapis Beni Mrirt
Les tapis Beni Mrirt sont des tapis berbères artisanaux originaires de la région de Beni Mellal, s’étendant jusqu’à Kkénifra, une région escarpée située dans le moyen Atlas au Maroc.
Initialement ces tapis avaient deux fonctions.
- La première étaient de se protéger des grands froids des montagnes du moyen Atlas. Ainsi les plus grands tapis étaient déposés sur le sol gelé des tentes berbères, formant une barrière contre le froid. Les autres de tailles plus réduites servaient de couverture durant les nuits glaciales de l’hiver.
- La seconde fonction était de constituer un capital. En effet les tapis pouvaient servir de monaie d’échange lorsque les tribus traversaient des moments difficiles. Mais ils seraient également de dote lors des mariages, estimant ainsi la richesse de la famille.
Conception du tapis
La fabrication des tapis est assurée par les femmes berbères, un savoir-faire transmis de mère à fille, garantissant le respect d’une tradition ancestrale.
La réalisation de la chaine en laine est tissée traditionnellement (type kilim) et les motifs sont réalisées en tissage noué avec des noeuds denses et longs.
Une fois terminé le tapis est soumis à un frottage et un lavage particulier, conférant au tapis un moelleux et une douceur extrême.
Motifs
Pour réaliser ces tapis de grandes valeurs, les tisseuses berbères peuvent se réunir en coopératives ou s’isoler chez elle.
Les tapis de ces régions sont 100% laine, tant par le tissage de leur structure (la chaine) que par les motifs en laine nouée. La confection de ces beaux tapis marocains prend entre 5 et 8 semaines, selon la complexité du motif.
Des motifs géométriques souvent réalisés en deux couleurs. Des formes ayant inspirées de nombreux grands artistes de l’Ecole de Paris au début du XXème siècle.
Un design très recherché par les décorateurs d’intérieurs pour ajouter une touche tendance à des intérieurs anciens, classiques, contemporains ou modernes.
Tant la qualité de leur laine, de leur teinte naturelle que la qualité de leur fabrication en font des tapis d’exception. Une production artisanale durable respectant l’environnement.