Tapis berbère Beni Ouarain
Le tapis berbère Beni Ouarain fait parti des tapis les plus connus des tapis marocain.
Très recherché par les décorateurs d’intérieurs pour ses motifs géométriques et ses couleurs.
Un tapis épais 100% laine, une création de la tribu Beni Ouarain en haute laine.
Origine du tapis Beni Ouarain
Les tapis Beni Ouarain sont des tapis berbères artisanaux originaires de la région du couloir de Taza située dans la moyen Atlas, au nord-est du Maroc.
Fonctions
Initialement ces tapis traditionnels et épais avaient principalement deux fonctions.
- La première étaient de protéger les tribus Beni Ouarain des grands froids occasionnées par le couloir de Taza. Les plus grands tapis étaient posés au sol des tentes berbères, formant ainsi une barrière contre le froid. Les tailles moindres servaient de couverture durant les nuits glaciales de l’hiver.
- La seconde fonction était financière. Les tapis servaient de monaie d’échange lorsque les tribus traversaient des moments difficiles.
Et de dote lors des mariages.
Conception du tapis
Une conception ancestrale assurée par les femmes berbères des tribus Beni Ouarain.
Un savoir-faire traditionnement que les tisseuses transmettent à leur filles.
Aujourd’hui encore, ces tapis sont fabriqués sur les mêmes métiers à tisser. La structure (la chaine) est réalisée selon la technique du kilim avec une laine particulièrement résistante. Le dessin est tissé en noeuds noués haute laine très dense. Une technique permettant d’obtenir des tapis très doux et très denses.
Avant de les utiliser ou de les stocker, ils sont intensément frotter et laver, accentuant un moelleux incomparable.
Des motifs tribaux spécifiques
Les tribus de Beni Ouarain restent éloignées des autres tribus berbères, une réalité du en grande partie à un relief montagneux très escarpé.
Une situation qui explique des motifs très différents des influences décoratives des autres tribus. Isolés dans le nord-est du Moyen Atlas, les Beni Ouarains composent des motifs géométriques asymétriques, des dessins minimalistes où l’on retrouve des lignes, des losanges et des triangles tissés en nœuds noués sur de la laine vierge.
Attiré par ces designs minimalistes, Henri Matisse s’en inspirera dans de nombreuses œuvres. Mais c’est à partir des années 70, que les tapis Beni Ouarains entrent dans les décors intérieurs des pays occidentaux.
Une laine exceptionnelle
La laine provient de la race Marmoucha, des moutons rustiques dont la laine se caractérise par des reflets ivoires et dorées. Une laine rare expliquant la valeur des tapis
Tant la qualité de leur laine, de leur teinte naturelle que la qualité de leur fabrication en font des tapis d’exception. Une production artisanale durable respectant l’environnement.